L'école du pneu - Tout savoir sur les pneus

École du pneu – Tout savoir sur les pneus

L’école du pneu – Tout savoir sur les pneus

Informations sur les pneus

Les pneus ont tous l’air de se ressembler, mais si vous regardez un pneu de plus près, vous verrez rapidement des preuves de l’évolution rapide de la technologie et du design qui caractérise les pneus d’aujourd’hui. Les modèles de pneus modernes disponibles aujourd’hui offrent un confort de conduite bien meilleur que les pneus qui étaient sur le marché il y a dix, cinq, ou même juste un an.

Aujourd’hui, les pneus les plus élaborés sont composés d’un mélange de matières premières dont le nombre peut s’élever à 200. Récemment, même le design des pneus est devenu important pour les consommateurs. Les fabricants de pneus font tout leur possible pour introduire sur le marché de nouveaux pneus d’été et d’hiver au meilleur design en termes d’apparence et de qualité.

Pneus radiaux et diagonaux

Aujourd’hui, le marché des pneus se compose essentiellement de pneus radiaux. Le pneu radial a été introduit sur le marché en 1946 et est devenu un succès. Auparavant, on utilisait des pneus diagonaux. La différence entre les pneus radiaux et les pneus diagonaux est la mise en place de cordons de tissu dans le sens de roulement du pneu. Dans les pneus diagonaux, ceux-ci étaient placés en diagonale par rapport au sens de roulement des pneus, tandis que pour les pneus radiaux les cordons sont disposés radialement par rapport à la direction de roulement. Cette transition marqua une amélioration importante des propriétés des pneus et les pneus radiaux sont pratiquement les seuls pneus sur le marché de nos jours.

Structure des pneus

Bien que les pneus ont des caractéristiques différentes, fondamentalement, ils ont tous plus ou moins la même structure :

  • Corps des cordons de tissu. Ils sont généralement formés d’une ou deux couches ou nappes, et ils sont maintenus ensemble par plusieurs couches de caoutchouc.
  • Les ceintures sont des couches de fils d’acier ou de tissu qui augmentent la stabilité du pneu. Pneu.
  • La tringle, qui est constituée de faisceaux de fils d’acier et agit comme un joint d’étanchéité entre le pneu et la jante.
  • La chape est composée d’un mélange de caoutchoucs synthétiques et naturels. Le caoutchouc des pneus, ainsi que le motif de la chape de chaque pneu ont des caractéristiques adaptées à la façon dont le pneu est utilisé. Cela inclut la stabilité directionnelle, le drainage de l’eau et les capacités de freinage.

Chape

Le motif sur un pneu est crucial pour les propriétés particulières du pneu. Entre autres, la chape peut changer l’adhérence à la surface de la route, la durabilité, la capacité de conduite et le drainage de l’eau. Elle affecte aussi le confort de conduite, le niveau de bruit et la consommation de carburant. Les modèles de chapes peuvent être divisés en quatre catégories :

  1. Profils standard Ces pneus ont les mêmes caractéristiques globales, peu importe comment vous les montez.
  2. Profils asymétriques La chape asymétrique d’un pneu est divisée en deux parties ou plus, de telle sorte qu’une partie doit être tournée vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur. Les pneus asymétriques sont marqués avec un côté intérieur et un côté extérieur.
  3. Profils de chapeà direction fixe Sur les pneus avec un profil de direction fixe, les parties de la chape pointent dans la direction de rotation pour un meilleur drainage de l’eau à des vitesses élevées. Ces pneus sont marqués avec des flèches indiquant le sens de rotation.
  4. Certains pneus sont à la fois asymétriques et directionnels. Dans ce cas, il y des pneus pour le côté gauche et le côté droit.

Profils longitudinaux

Pour les profils longitudinaux, des rainures dans le pneu modifient la stabilité directionnelle du pneu et sa capacité à évacuer l’eau. Elles ont également un impact sur le niveau de bruit.

Sculpture de chape transversale

Les sculptures de chape transversales ou non-directionnelles modifient la conduite et les performances de freinage. Les pneus équipés de ce type de sculpture drainent mieux l’eau, mais coûtent un peu plus cher.

Lamelles

Les lamelles sont de petites fentes sur la gomme de la chape d’un pneu. Elles ont un effet positif sur la conduite et les performances de freinage, mais sont néfastes pour la stabilité. Des lamelles bien placées améliorent la durabilité et le niveau de bruit du pneu.

Les marques sur le pneu

  1. Fabricants et noms de produits
  2. Dimensions des pneus. Exemple : 195/65 R15. Le premier chiffre, 195, représente la largeur de la partie la plus large du pneu en millimètres. Le deuxième chiffre, 65, représente la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage de la largeur. Le chiffre suivant, 15, correspond au diamètre de la jante et le R dans la description de la taille signifie radial.
  3. Indice de vitesse. C’est la vitesse maximale recommandée pour le pneu en question.
  4. Indice de charge. Ce chiffre indique la charge maximale que le pneu peut supporter.
  5. Numéro de série et indication de la date. Par exemple : 3502. Ce pneu a été fabriqué la 35 ème semaine de l’année 2002.

Autres marquages :

M&S; veut dire Boue et Neige. Un pneu avec ce marquage est conçu pour des conditions hivernales. Ces pneus ne sont pas toujours approuvés comme pneus d’hiver quand ils sont marqués M & S, donc il est important de vérifier. XL, EL signifie charge supplémentaire et indique que le pneu en question peut supporter des charges plus lourdes avec une pression de pneu plus élevée.

Indice de charge et indice de vitesse

Les indices de charge et de vitesse du pneu sont donnés avec les spécifications des dimensions. Cliquez sur l’indice de charge et l’indice de vitesse pour avoir plus d’informations sur ce que les indices de vos pneus signifient.

195/65 R15 91H

Un tel marquage sur pneus indique le poids maximum que le pneu peut supporter, en plus de la largeur, de la hauteur et du diamètre de la jante. Dans ce cas, le chiffre 91 indique le poids maximum. La lettre H qui suit indique la vitesse de conduite maximale à laquelle le pneu peut être soumis. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la signification exacte de ces marquages dans notre guide sur l’indice de vitesse et l’indice de charge.

Pneus d’hiver

Changez de pneus à temps pour l’hiver ! Un pneu d’hiver peut être clouté, ou sans clous, c’est ce qu’on appelle un pneu à friction. Les pneus d’hiver de votre voiture doivent être marqués avec M + S, M.S, M & S, M-S, MS ou Boue et Neige – Tous ces marquages ont la même signification. Certains pneus sur le marché sont marqués avec M et S sans être des pneus conçus spécifiquement pour l’hiver. C’est le cas par exemple des pneus à chape renforcée SUV pour les jeeps ou les véhicules 4×4. Il est interdit d’avoir à la fois des pneus cloutés et non cloutés sur le même véhicule dans des conditions routières hivernales.

Profondeur de sculpture sur les pneus d’hiver.

Au cours de la période pendant laquelle les pneus d’hiver sont nécessaires, la profondeur de sculpture des pneus doit être d’au moins 3 mm. Cela vaut également pour les remorques tirées par un véhicule en hiver. Idéalement cependant, la profondeur de sculpture doit être supérieure.

Conditions des routes en hiver

Les conditions hivernales sont définies par la présence de glace, de neige, de givre ou de neige fondante sur une partie de la route sur laquelle vous conduisez.

Pneus cloutés ou pneus non cloutés ?

Les différents pneus d’hiver ont différents avantages. Lors du choix de vos pneus, prenez en compte les conditions dans lesquelles vous prévoyez de conduire la plupart du temps, et choisissez les pneus les mieux adaptés à ces conditions. Les pneus d’hiver peuvent être cloutés ou sans clous, et sont appelés pneus cloutés et pneus à friction. Les pneus cloutés ont généralement une meilleure adhérence sur les surfaces glacées. Sur une surface enneigée, les pneus neige sans clous offrent une meilleure traction. Sur de la neige tassée, les avantages des pneus cloutés et des pneus hiver sans clous sont considérés comme étant similaires. Un pneu été n’est jamais une alternative à un pneu à friction car le caoutchouc des pneus d’été n’est pas adapté à des températures froides et donc durcit pendant l’hiver. A l’inverse, il en est de même pour les pneus à friction au cours de l’été. Le mélange de caoutchouc des pneus d’hiver sans clous est adapté aux conditions hivernales.La différence d’adhérence à la route entre les pneus cloutés et à friction a été considérablement réduite avec le développement des pneus ; aujourd’hui de nombreux pneus à friction ont les mêmes avantages que les pneus cloutés. Le plus important pour conduire en toute sécurité en hiver est bien sûr que vous adaptiez votre style de conduite et votre vitesse aux conditions de la route sur laquelle vous conduisez.

L’utilisation de pneus d’hiver en été

Il est possible d’utiliser des pneus neige cloutés pendant l’été, mais ce n’est bien sûr pas recommandé. Les pneus d’hiver sont conçus pour une utilisation au cours des hivers froids et donc sont composés d’un mélange de caoutchouc plus souple que les pneus d’été. Les pneus d’été sont plus sûrs pour conduire à des températures élevées et dans des conditions estivales. Parce que les pneus d’hiver sont faits d’un mélange de caoutchouc mou, ils s’usent plus rapidement lorsqu’ils sont utilisés pendant les mois d’été.

Changer les dimensions des pneus / jantes

Changer pour une dimension qui n’a pas été approuvée pour votre voiture peut être risqué. Les règles d’or pour changer de dimensions sont les suivantes :

  • Les pneus et les jantes ont un espace de dégagement suffisant pour avoir une direction et une suspension maximales.
  • Les pneus et les jantes sont couverts par les ailes du véhicule.
  • Le compteur de vitesse affiche les informations correctes, même après le changement.
  • Changer les pneus et les jantes ne porte pas atteinte à la maniabilité du véhicule, en termes de capacité de freinage, de capacité de direction ou d’aquaplaning.

Cependant, les dimensions des pneus et des jantes doivent toujours correspondre à la capacité de charge de l’essieu et à la vitesse maximale de la voiture.

Le vieillissement des pneus

Les pneus ne vieillissent généralement pas avant leur première utilisation. Le stockage adéquat des pneus a un impact positif sur leur vieillissement, tandis qu’un stockage incorrect réduit leur durée de vie. Il a été démontré qu’un pneu qui a été bien entretenu pendant 3-5 ans fonctionne encore correctement. Le processus normal de vieillissement ne commence que lorsque le pneu est utilisé. Lorsque les pneus ont été utilisés pendant 5-6 ans, il est conseillé de faire une inspection approfondie. Remplacez-les si des fissures ou des dommages commencent à apparaître, même si le pneu a encore beaucoup de profondeur de sculpture.

Pneus rechapés

Un pneu rechapé est un pneu qui est fait de pneus déjà utilisés. Quand un pneu est usé, la chape du pneu s’abîme. Si le cadre du pneu est intact, un rechapage du pneu vous permet d’avoir une nouvelle chape et le pneu peut être utilisé à nouveau. La technique de rechapage des pneus est utilisée depuis plusieurs années. Choisir de rechaper vos pneus est bon pour l’environnement ainsi que pour votre porte-monnaie. Le rechapage permet une réutilisation des matériaux ainsi que des économies d’énergie, de ressources naturelles et d’argent. Seul un tiers des matières premières nécessaires à un pneu neuf est utilisé pour le rechapage, entraînant un prix moins élevé pour l’utilisateur final. Dans notre boutique en ligne vous pouvez trouver des pneus rechapés provenant de fournisseurs comme WinterTact et AGI.

Obtenez plus de vos pneus

Il est important que vous preniez bien soin de vos pneus neufs, en partie pour minimiser l’usure, mais aussi pour réduire le risque d’accidents de la circulation. Des pneus usés sont l’un des plus gros risques sur la route et l’une des principales causes d’accidents. En vérifiant vos pneus régulièrement, vous pouvez garder vos pneus quelques années supplémentaires, tout en conduisant en toute sécurité sur les routes.

Pression d’air

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Il est recommandé de vérifier la pression d’air au moins une fois par mois. L’air dans vos pneus porte le poids du véhicule, ce qui affecte la tenue de route de la voiture. Si la pression dans les pneus n’est pas suffisante, la maniabilité de la voiture est affectée. Une pression inégale provoque une usure inégale sur les pneus. La pression des pneus doit toujours être vérifiée lorsque les pneus sont froids.

Profondeur de sculpture

Vérifiez également la profondeur de sculpture de vos pneus régulièrement. Des indicateurs d’usure deviennent visibles à l’intérieur de la chape, sous forme de petites bosses. Un pneu ne doit jamais être utilisé lorsque la chape dépasse l’indicateur d’usure (1,6 mm). Pendant l’hiver, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins 3 mm. Les pneus d’été peuvent être utilisés jusqu’à la limite d’usure, mais il est recommandé de les remplacer avant que la limite soit atteinte.

Éviter les éclats

Évitez de conduire sur des bordures de trottoir ou d’autres formes de gravillons. Les pneus et jantes peuvent être endommagés, mais également d’autres parties vitales de la voiture. Un écaillage peut affecter l’alignement des roues sur votre voiture et entraîner une usure inégale des pneus. Un dommage causé par un écaillage n’est peut-être pas immédiatement perceptible, mais peut créer des accidents plus tard lors de la conduite.

Rotation des pneus avant et arrière

L’usure de la chape des pneus avant et arrière n’est pas égale. Il est donc conseillé de les inverser régulièrement. Cela permet d’avoir une usure plus uniforme sur tous les pneus. N’oubliez pas que les meilleurs pneus doivent toujours être situés à l’arrière.

Vérification de l’alignement des roues

Il est très important que toutes les roues de la voiture soient correctement alignées. Des roues mal alignées affectent la maniabilité du véhicule et peuvent causer une usure inégale sur les pneus. Une vérification régulière de l’alignement des roues évite une usure inégale ou anormale de vos pneus.

Source : Le pneu Scandinave & l’Organisation des jantes